Dans le jardin de Christophe Polidor

voici 2 photos de mon escallonia "Pink Elle", il a 20 ans et me fait un nuage rose chaque année, bizarrement en 2022 avec la sécheresse, il a refleurit une 2 ème fois en septembre !!! j'ai aussi un acer palmatum "Taylor" et ma glycine de 25 ans


Le Rosier de François :

 

Dans les catalogues ce rosier grimpant s’appelle « fraîcheur » et il mérite bien son nom avec ses opulents bouquets de petites fleurs d’un rose tendre, délicatement parfumées.

Mais pour Nicole et moi, définitivement, il s’agissait du « rosier de François » ! Ce dernier nous avait en effet offert une bouture bien enracinée de ce rosier qui recouvrait tout un mur de son habitation.

François jouait un rôle actif au sein de notre association d’amateurs de jardins d’agrément. Il en avait été le président pendant 3 ans et chaque année, à différentes saisons, nous emmenait pour des « promenades botaniques ». Sous sa conduite, nous avons découvert les arbres en hiver, les plantes des talus et chemins, celles des espaces dunaires ou bien encore des zones humides…

Ancien Médecin il ne manquait pas dans l’identification des plantes dites « sauvages » de rappeler avec humour les vertus médicinales, légendaires ou bien réelles, de ces dernières, utilisant parfois des expressions en patois normand qu’il pratiquait à merveille.

 

François était généreux de son temps, de ses connaissances et de ses plantes et le souvenir de cet ami disparu demeure bien présent à chaque fois que je contemple ce rosier en fleurs ou m’occupe de son entretien.


Juillet pluvieux…Hortensias heureux !

 

Ce début d'été bien tristounet ne fait pas que des mécontents ! Les "Hortensias" du jardin profitent pleinement de la fraîcheur et de l'humidité ambiantes et leur floraison est opulente et colorée..

Souvent considérés comme banals, parce que souvent réduits à la forme ronde, "hortensia des fleuristes", cette famille des Hydrangeas est riche de diversité : allure et taille des arbustes, feuillage, forme et couleur des fleurs. Presque toutes les couleurs existent, à l'exception du jaune. Très sensibles à la composition du sol, la même variété peut présenter des nuances de rouge ou de bleu différentes à quelques mètres de distance. Enfin, la période de floraison est longue, faisant de cette plante, issue de différents continents (Asie, Amérique..) un réel atout dans les jardins de notre région.